Ce n’est pas qu’une simple adresse. La domiciliation de votre entreprise répond à différents enjeux. Ils peuvent être financiers et stratégiques. Le fait d’affecter une adresse fiscale, juridique et administrative à votre entreprise est une question de choix et de positionnement. Afin de faire le bon choix, assurez-vous d’abord d’identifier vos attentes et vos ambitions de développement pour votre activité. En-avant pour décortiquer cet aspect légal et bien pensé.
Tout savoir sur la domiciliation d’entreprise
Avant de rentrer dans le vif du sujet, et pour mieux comprendre la domiciliation d’entreprise, sachez tout d’abord que cette démarche est obligatoire une fois la forme juridique de la société choisie. Il s’agit d’une formalité préalable à la création et à l’immatriculation de l’entité. La domiciliation d’une entreprise correspond à l’adresse administrative d’un établissement. Aussi appelée siège social, cette adresse concentre la vie juridique, les organes de direction et les principaux services de la société. Néanmoins, la domiciliation ne correspond pas toujours au lieu de production ou d’activité ! En effet, l’entreprise peut être domiciliée à une adresse, tandis que son activité se déroule à une autre. Ce choix doit néanmoins être réalisé après réflexion : voyons pourquoi.
La domiciliation d’entreprise pour « co-construire »
Que diriez-vous d’être entouré ? En phase de lancement, ou bien lorsque votre activité s’y prête, intégrer des espaces partagés pour votre société peut s’avérer sensé ! En plus de bénéficier d’une structure porteuse de projets et d’une émulation entre les sociétés déjà implantées, vous pouvez opter pour domicilier votre entreprise dans :
- un espace de coworking : ce choix vous permet de rencontrer d’autres entrepreneurs, de partager des équipements (matériels bureautiques, machines, tableaux et écrans, le Wi-Fi, etc.) et de souscrire à diverses prestations – certes payantes – comme l’entretien des bureaux, le standard téléphonique, la location d’espaces de travail, etc.
- une pépinière d’entreprises : ce choix vous permet d’être mis en relation avec d’autres professionnels et d’avoir accès à un certain nombre d’équipements et de services partagés. Attention, ce type de structure, d’incubateur est dédié à l’hébergement de jeunes entreprises (et sur candidature) pour une durée maximale de 48 mois.
La domiciliation spécialisée pour alléger sa charge administrative
Et si vous confiez le traitement des papiers à une entreprise spécialisée ? La part administrative d’une société peut s’avérer chronophage ! Pour l’alléger, vous pouvez domicilier votre entreprise dans une agence dédiée qui affecte une adresse au siège social à votre entité. Elle se chargera aussi de réceptionner vos courriers et assurer plusieurs services administratifs annexes tels que juridiques et fiscaux.
Renforcer son activité avec des partenaires de proximité
L’adresse de domiciliation d‘entreprise met d’office votre entreprise en relation indirecte avec d’autres sociétés. Ceci est d’autant plus vrai si vous avez décidé de domicilier votre entreprise au sein d’un centre d’affaires ! Assurez-vous d’exploiter ce réseau pour vous permettre de tisser des liens professionnels intéressants et conclure des contrats… Vous pouvez rencontrer des partenaires commerciaux, notamment des clients, des fournisseurs ou encore des sous-traitants qui sont domiciliés au sein du même pôle d’affaires.