Pour de multiples raisons, l’avocat en droit de la famille, est d’une utilité nécessaire pour résoudre toutes sortes de problématiques qui peuvent survenir et perturber le quotidien d’un particulier. Divorce, adoption, succession, ne sont que quelques exemples de son champ d’action. Le métier d’avocat est complexe, car si le terme renvoie à une définition générale, la fonction quant à elle sous-entend un grand nombre de spécialisations. Ainsi, si nous prenons l’exemple d’un avocat en droit de la famille, quelles sont les problématiques pour lesquelles il intervient ? Petit tour d’horizon pour mieux comprendre les missions qui incombent à ce spécialiste.
Quelles sont les problématiques pour lesquelles intervient un avocat en droit de la famille ?
Quelles que soient les causes, les avocats interviennent sur certaines problématiques, qui la plupart du temps, échappent au commun des mortels. Un avocat en droit de la famille possède pour sa part des compétences spécifiques qui l’amènent à répondre aux besoins de ses clients pour les cas suivants :
L’avocat en droit de la famille gère les différents types de divorces
Il faut savoir que pour un divorce, la présence d’un avocat est obligatoire. Le rôle des avocats perpignan ou d’ailleurs consiste à conseiller et à préserver les intérêts de leurs clients. On trouve généralement plusieurs types de divorces pour lesquels l’avocat en droit de la famille intervient :
- le divorce par consentement mutuel ;
- le divorce accepté ;
- le divorce pour altération définitive du lien conjugal ;
- le divorce pour faute.
L’avocat en droit de la famille intervient pour d’autres problématiques que le divorce
En dehors des procédures liées au divorce, l’avocat en droit de la famille peut être sollicité pour différentes raisons. Laissez-vous vous en fournir quelques-unes :
- l’avocat en droit de la famille gère les procédures relatives à la séparation des couples non mariés ;
- l’avocat en droit de la famille gère les violences entre époux ;
- l’avocat en droit de la famille intervient pour la rédaction d’un testament ;
- l’avocat en droit de la famille intervient en cas de litige pour la garde des enfants ;
- l’avocat en droit de la famille peut être sollicité dans le cadre d’une assistance éducative si la santé ou la moralité d’un enfant est mise en péril ;
- l’avocat de la famille peut intervenir pour l’adoption simple ;
- l’avocat intervient en cas de séparation de corps ;
- l’avocat peut être amené à intervenir pour la pension alimentaire ou la prestation compensatoire.
Comment trouver un avocat en droit de la famille ?
Avant de vous fournir des pistes sur les moyens de trouver un avocat en droit de la famille, il est important de préciser qu’il est recommandé de s’allouer les services d’un spécialiste pour bénéficier d’un degré d’expertise et de compétences avérés. Voici quelques astuces pour trouver un avocat en droit de la famille :
- consultez l’annuaire des avocats du barreau de votre juridiction pour connaitre les avocats spécialisés autour de chez vous ;
- effectuez des recherches sur Internet pour trouver un avocat spécialisé en droit de la famille autour de chez vous. Pensez à consulter les commentaires à son sujet pour vous assurer de ces réelles compétences ;
- faites appel à un avocat qui a déjà œuvré en votre faveur et en lequel vous avez une entière confiance ;
- demandez autour de vous, si des personnes connaissent un avocat en droit de la famille qui peut vous représenter ou vous conseiller.