La porte du droit

L’importance de la Défense Pénale : les rôles et responsabilités d’un avocat

L’avocat de la défense pénale est un spécialiste du droit pénal, chargé de représenter un individu lors d’une comparution immédiate, d’une détention provisoire et d’une garde à vue. Il intervient également dans le cadre des procédures judiciaires auprès des différents organismes compétents. L’avocat pénaliste est le garant des intérêts et des libertés de son client. 

 

Dans quel cas faire appel à un avocat pénaliste ? 

 

Dans le cas où vous seriez impliqué dans une infraction pénale, faites appel à un avocat spécialiste en droit pénal. Celui-ci vous conseillera et vous représentera dans toutes les différentes procédures judiciaires. Grâce à son expertise, il défendra votre honneur en plaidant en votre faveur auprès du juge. Ainsi, si vous êtes victime d’une infraction, ce spécialiste en droit des affaires saura étayer sa thèse, en utilisant tous les arguments et en apportant toutes les preuves nécessaires pour défendre vos intérêts. Il vous assistera lors des entrevues et vous informera sur les démarches à réaliser. Si vous recherchez un avocat intervenant à Nîmes, suivez ce lien. 

 

A quels moments l’avocat de la défense pénale peut intervenir ?

 

L’avocat de la défense intervient en amont de l’audience, au cours de l’audience et après le jugement :

 

L’intervention de l’avocat en amont de l’audience 

Avant l’audience, l’avocat spécialiste du droit pénal veille à ce que tous les droits de son client soient respectés lors de la garde à vue. Par exemple, le droit d’appeler un médecin ou d’être assisté par un médecin. Il intervient également dans le cadre de l’instruction du dossier, toujours en défendant les intérêts de son client. Ainsi, il relève les éventuels vices de procédure et apporte toutes les preuves nécessaires pour la défense devant le juge. 

 

Au cours de l’audience 

Au cours de l’audience, il représentera son client devant les juridictions compétentes et fera son plaidoyer. Grâce à sa maîtrise du dossier, il rassemblera tous les arguments nécessaires pour inculper le vrai coupable ou alléger la peine de son client. 

 

Après le jugement 

Même après l’énoncé d’un jugement en défaveur de son client, l’avocat continue toujours de le défendre en demandant un aménagement de peine.  

 

Quelles sont les missions de l’avocat pénaliste ? 

 

L’avocat spécialiste de la défense pénale a pour mission principale de défendre les intérêts des personnes impliquées dans une infraction. Ainsi, il étudiera minutieusement votre dossier et en se référant aux différents textes de loi, apportera des arguments solides pour protéger vos droits. Il lui appartient également de vous informer et de vous assister tout au long des procédures. La pertinence de son intervention permettra d’alléger ou d’éviter les sanctions pénales. D’autre part, l’avocat pénaliste peut également soutenir et conseiller vos proches pendant ces moments difficiles. Dans tous les cas, afin de vous défendre au mieux, un bon avocat doit toujours mener sa propre enquête. 

 

L’information et le conseil 

Toujours en veillant au respect de la loi, l’avocat vous conseillera et vous informera sur vos droits. Après l’étude de votre dossier, Il vous expliquera tous les enjeux du procès. Il peut également travailler avec un professionnel. 

 

La rédaction 

Dans le cas où l’avocat travaillerait à titre indépendant dans un cabinet d’avocat, il peut rédiger différents actes juridiques, tels que le contrat ou la convention, mais aussi fournir les documents utiles aux juridictions compétentes. 

 

La représentation 

Pour régler un litige, l’avocat peut intenter une procédure à l’amiable. Pour ce faire, il met en œuvre tous les moyens nécessaires pour vous aider à vous faire jouir de vos droits

 

Quel est le rôle d’un avocat dans la défense pénale ? 

 

L’avocat a pour rôle de :

  • représenter son client devant les autorités compétentes ;
  • rédiger les actes indispensables ;
  • représenter la victime ou l’accusé lors d’une détention provisoire, garde à vue ou comparution immédiate.

 

Quelles sont les obligations d’un avocat ? 

 

Un bon avocat est tenu de respecter la vie privée de son client. En effet, il est soumis au respect des règles de déontologie professionnelle :

 

La confidentialité 

Un avocat en droit pénal n’a pas le droit de révéler les informations et correspondances de son client, même après le jugement. Ceci rentre dans le cadre de la confidentialité. 

 

Le secret professionnel 

L’avocat est un auxiliaire de justice. Ainsi, pendant le traitement du dossier de son client, il doit veiller au secret professionnel. Par ailleurs, l’avocat ne doit pas également témoigner sur des faits qu’il aurait pu connaître durant l’exercice de ses fonctions. 

 

L’information et la diligence 

L’avocat est toujours tenu d’informer son client sur l’évolution du procès dans le but de lui faire connaître l’aboutissement de l’affaire. En cas d’échec, il doit informer son client sur les voies de recours possibles. 

 

Les cas où l’intervention d’un avocat n’est pas obligatoire 

 

Faire appel à un avocat pénaliste n’est pas nécessaire dans les cas suivants :

  • les affaires jugées par le tribunal de commerce ;
  • les affaires pénales relevant du tribunal correctionnel ;
  • les affaires relevant de la procédure en référé ;
  • le contrôle fiscal ;
  • la contestation d’une décision (URSSAF) ;
  • la procédure d’injonction de payer.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

Vous avez une question ?

N’hésitez pas de nous contacter