La porte du droit

Les principales raisons de faire appel à un avocat expert en droit de la copropriété

Le droit de la copropriété est l’ensemble des textes qui régit les relations entre les copropriétaires dans un immeuble, placé sous le régime de la copropriété. Si vous voulez bénéficier de conseils sur votre projet immobilier ou si vous avez des problèmes de contentieux, faites appel à un avocat en droit de la copropriété.

 

Un avocat pour défendre les intérêts de son client face aux autres copropriétaires

 

Les relations entre copropriétaires et syndics ne sont pas toujours faciles à gérer. En effet, des conflits sont toujours à prévoir. Si un copropriétaire se sent lésé, il doit faire valoir ses droits. Pour cela, il peut solliciter l’aide d’un avocat spécialisé en droit de la copropriété. C’est un professionnel qui dispose des compétences nécessaires pour traiter un dossier et régler les contentieux. Même s’il s’agit d’un règlement à l’amiable, celui-ci peut également conseiller son client sur les procédures à suivre. Pour faire simple, l’avocat se charge de défendre les intérêts de son client afin que ce dernier obtienne gain de cause. Si vous recherchez un avocat en droit de la copropriété, allez voir le site www.lebon-avocat-lille.fr.

 

Un avocat peut défendre un syndicat de copropriétaire

 

Le syndicat de copropriétaire est celui qui veillera à ce qu’un immeuble reste en bon état et à ce que la gestion des parties communes de l’immeuble soit menée dans les règles. Ainsi, en cas de problème, le syndic peut assigner le syndicat des copropriétaires en justice. Il en est de même lorsque celui-ci est en conflit avec les locataires. Dans tous les cas, l’avocat peut intervenir pour assister le syndicat, car il connaît toutes les procédures et est en mesure d’assurer la défense de son client, en matière de conflit de copropriété.

 

Un avocat peut vous conseiller sur l’achat d’un bien en copropriété

 

Acheter un bien immobilier en copropriété est un acte qui mérite une réflexion. En effet, pour ce faire, vous devez fournir des documents spécifiques, tel qu’un pré-daté de la copropriété au syndic ou au vendeur. Ainsi, l’intervention d’un avocat s’avère nécessaire, car il est le seul à maîtriser toutes les procédures administratives et financières relatives à la conclusion d’un contrat de vente.

 

La typologie des litiges en droit de la copropriété

 

Dans le cas où vous souhaiteriez formuler un recours en annulation d’une décision au cours d’une AG, vous pouvez faire appel à un avocat pour bénéficier de conseils en droit de la copropriété. De même, il peut vous aider en cas d’opposition à des travaux réalisés dans les parties communes du bâtiment.

 

Les différents types de litige en copropriété

Voici quelques exemples de litige qui peuvent survenir en copropriété :

  • les troubles ou les nuisances sonores entre résidents du même immeuble ;
  • le non-paiement des charges ;
  • le non-respect de la vie en communauté ;
  • le va-et-vient des résidents non autorisés dans les parties communes.

 

L’importance de faire appel à un avocat en droit de la copropriété

Afin de mieux défendre les intérêts des copropriétaires et du syndic, il est conseillé de faire appel à un avocat spécialisé dans ce domaine. Ce dernier peut assurer votre défense dans toutes les questions relevant de la copropriété. De même, il doit saisir le dossier en cas d’éventualité. Par ailleurs, l’avocat peut également conseiller les copropriétaires sur leurs droits et obligations.

 

Quel est le rôle d’un avocat en droit de la copropriété ?

Un avocat en droit de la copropriété a pour rôle de :

  • représenter le syndicat des copropriétaires ;
  • régler les contentieux entre les résidents et le syndic de la copropriété ;
  • veiller au respect des droits et obligations des copropriétaires ;
  • régler les litiges résultant des troubles de voisinage ;
  • intervenir et conseiller les copropriétaires sur la gestion ou la contestation des travaux.

 

Comment trouver un avocat en droit de la copropriété ?

Pour trouver un avocat en droit de la copropriété, vous pouvez faire des recherches sur Internet. Il suffit de taper le nom de la ville ou de la région, où se trouve l’immeuble en copropriété. Par exemple : un avocat en droit de la copropriété à Lille.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

Vous avez une question ?

N’hésitez pas de nous contacter