Certaines de ces « améliorations » sont pour le mieux et d’autres non.
Google est connu pour travailler constamment à la mise à niveau et à l’amélioration de ses services – et Google Scholar ne fait pas exception. Souvent, ces améliorations sont introduites avec peu ou pas d’annonce ou de documentation.
Le premier changement apporté à Google Scholar qui n’est pas pour le mieux est qu’il est désormais plus difficile à trouver, car il n’est plus situé dans le menu déroulant « Plus ». Au lieu de cela, pour naviguer dans Google Scholar, vous devrez cliquer sur l’onglet « Plus » puis sur « Encore plus ».
Vous pouvez éviter tous ces clics supplémentaires en vous rendant directement sur http://scholar.google.com, mais attention… vous aurez sous les yeux le » nouveau look moderne » de Google Scholar, qui est le deuxième changement qui n’est pas pour le mieux. Cette modification a entraîné la suppression du lien « Recherche avancée » qui était affiché à droite du champ de recherche. Le menu de la recherche avancée est désormais caché derrière la flèche vers le bas située à droite du champ de recherche. Il s’affiche si vous survolez la flèche.
Le troisième changement qui n’est pas pour le mieux est que Google a supprimé l’onglet « Sélectionner des tribunaux spécifiques » (trouvé après avoir choisi l’onglet Recherche avancée dans Scholar) qui vous permettait de sélectionner un ou plusieurs tribunaux d’État et fédéraux dans une liste pour effectuer une recherche simultanée.
Maintenant, une page Google Scholar avancée tronquée s’affiche, moins la liste des tribunaux qui s’affichait auparavant. En utilisant le menu Advanced Scholar tronqué de Google, vous êtes contraint à un processus en deux étapes qui prend beaucoup de temps si vous voulez rechercher des tribunaux spécifiques. Tout d’abord, vous devez effectuer une recherche dans tous les tribunaux d’État et fédéraux. Ensuite, après avoir consulté les résultats qui incluent des tribunaux qui ne vous intéressent pas, vous êtes enfin autorisé à restreindre votre recherche au(x) tribunal(s) spécifique(s) que vous vouliez rechercher en premier lieu en cliquant sur le lien « Sélectionner les tribunaux » dans la barre latérale de gauche.
Heureusement, il existe encore deux moyens d’accéder à l’ancienne (meilleure) version « aspect vénérable » de la page de recherche avancée de Google Scholar, qui comprend la liste des tribunaux spécifiques à choisir, mais il s’agit également d’un processus en deux étapes, car Google ne vous laissera pas accéder directement à la page de recherche avancée de Scholar. Le premier moyen est de passer par cette URL : http://linkon.in/LUWhjK et de cliquer sur « Recherche avancée « , d’entrer vos mots clés, de faire défiler la page jusqu’à l’onglet « Sélectionnez des tribunaux spécifiques à rechercher » et de cliquer dessus pour révéler tous les choix de tribunaux d’État et fédéraux. La seconde consiste à rechercher le lien en bas à gauche de la page d’accueil intitulé « Revenir à l’ancien look » et à le cliquer. Cela affichera l’ancienne version de la page de recherche de Google Scholar, complétée par un lien vers la « Recherche avancée de Scholar » qui vous propose ensuite l’onglet « Sélectionner des tribunaux spécifiques à rechercher » sur lequel vous cliquez pour révéler tous les choix de tribunaux étatiques et fédéraux.
Le quatrième changement est le seul que nous aimons et c’est la possibilité de trier les résultats par date. Cependant, elle ne fonctionne qu’avec le « nouveau look moderne » et nous n’aimons pas cela. Choisir « Trier par date » dans la barre latérale de gauche affiche les cas dans l’ordre chronologique inverse (avec les cas les plus récents en premier).