La porte du droit

Domiciliation d’une entreprise en France : nos bons plans

 

Il y a différents enjeux stratégiques et financiers par rapport au fait d’affecter une adresse fiscale, juridique et administrative à votre entreprise. Pour vous aider à faire le bon choix de domiciliation, assurez-vous d’abord de réussir à identifier vos attentes et vos ambitions de développement pour votre activité. Sachez aussi qu’avec la bonne domiciliation, vous pouvez faire bénéficier de nombreux avantages à votre structure. Voici nos conseils pour vous aider à choisir la solution de domiciliation adaptée à votre projet d’entreprise.

Domiciliation d’entreprise : opérez de manière stratégique

 

Pour immatriculer votre entreprise, vous devez la domicilier. C’est obligatoire. En même temps, il s’agit d’un élément stratégique pour cette dernière. L’adresse de domiciliation d’entreprise en France figure sur tous les documents administratifs de la structure. C’est, en effet, l’adresse de référence de votre entreprise vis-à-vis :

  • de vos partenaires commerciaux ;
  • de vos fournisseurs ;
  • de vos clients.

En optant pour un lieu de domiciliation prestigieux à l’instar des Champs Élysées, vous attribuez une image sérieuse et dynamique à votre entreprise. En choisissant une adresse dans l’un des quartiers de Paris, vous pouvez faciliter les échanges internationaux. Toutefois, notez que ce type d’adresse de domiciliation d’entreprise n’est pas fait pour toutes les activités. En effet, si vous travaillez dans un domaine d’activité associé à une région en particulier, il est préférable de domicilier votre structure à une adresse stratégique sans que vous deviez y exercer votre activité principale. Avec la domiciliation en ligne, vous avez accès à de nombreux services à différentes localisations. Dans le cas où vous envisagez de domicilier votre entreprise à une adresse prestigieuse, il est recommandé de faire confiance à un professionnel spécialisé dans la domiciliation d’entreprise en France. Vous bénéficierez ainsi :

  • de la rapidité ;
  • de la simplicité ;
  • des tarifs concurrentiels.

Tenez compte du coût de la domiciliation

 

Chaque solution de domiciliation a son propre coût. Pour domicilier votre entreprise, en tant qu’entrepreneur, vous pouvez :

  • soit faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans la domiciliation ;
  • soit utiliser un local que vous louerez.

Quelle est la solution la moins chère ?

Domicilier votre entreprise chez vous ou au sein d’un local appartenant au dirigeant est sans doute la moins chère des solutions de domiciliation. Par ailleurs, assurez-vous d’abord que les règles d’urbanisme l’autorisent. Si vous optez pour une domiciliation d’entreprise chez vous, il faut que vous assumiez la fusion de la vie professionnelle et de la vie personnelle. 

La location ou l’achat d’un local spécialement dédié à la domiciliation de votre entreprise n’est pas le plus intéressant des choix sur le plan financier. Si vous êtes prêt à investir pour bénéficier d’une adresse de domiciliation correspondant à vos attentes, faites appel à une entreprise. C’est probablement la solution la mieux adaptée. Les services de ce type de société demandent un budget moins conséquent par rapport à la location ou l’acquisition d’un local dédié au siège. En plus de cela, ces entreprises proposent des services administratifs vous permettant de gagner du temps et vous permettant de vous consacrer à l’exercice de votre activité.

 

Offrez-vous une meilleure gestion administrative

 

Pour vous charger de la gestion administrative de votre siège social, de nombreuses solutions s’offrent à vous : 

  • vous pouvez vous en occuper vous-même : cela peut parfois demander beaucoup de temps ;
  • vous pouvez déléguer cela à un collaborateur ou à une entreprise de domiciliation d’entreprise. C’est une solution à considérer de manière sérieuse. Moins chère que l’achat ou la location d’un local, le fait de domicilier votre entreprise à l’aide des services d’une société dédiée, vous permet de déléguer l’administration de votre entreprise.

En général, les agences de domiciliation affectent une adresse au siège social de votre entreprise. Elles se chargent aussi de réceptionner vos courriers postaux tout en proposant une panoplie de services administratifs annexes

  • une ligne téléphonique ;
  • des services juridiques ;
  • des services fiscaux ;
  • des services d’accompagnement pour créer votre entreprise, etc.

Une solution efficace pour transférer votre siège social

 

Il se peut que votre entreprise ait besoin de modifier l’adresse de son siège social à cause d’une restructuration, d’un changement majeur au niveau de la stratégie d’entreprise ou d’une activité qui se développe. C’est donc une éventualité à prévoir. Pour transférer le siège social de votre entreprise, vous pouvez vous tourner vers une société de domiciliation. Grâce à la domiciliation de votre entreprise au sein d’un local propre, vous n’avez pas besoin de règles de copropriétés, ni de contre-indication du bail locatif. De ce fait, il peut parfois être difficile de transférer le siège social de votre entreprise. Une société de domiciliation offre une grande souplesse pour changer l’adresse de domiciliation de votre entreprise. En général, la démarche est simplifiée. Il vous suffit de choisir une nouvelle adresse parmi celles que vous propose la société. Notez qu’une modification d’adresse provoque un changement de tout un tas d’informations concernant votre entreprise. Ainsi, il est nécessaire de rédiger et de publier une annonce légale. Vous pouvez faire appel à des professionnels expérimentés pour vous aider dans ces tâches.

 

Vous vous constituez un réseau

 

L’adresse de domiciliation d’entreprise met d’office votre entreprise en relation indirecte avec d’autres sociétés. Ceci est d’autant plus vrai si vous avez décidé de domicilier votre entreprise au sein d’un centre d’affaires ou dans une pépinière d’entreprises. Assurez-vous d’exploiter ce réseau pour vous permettre de tisser des liens professionnels solides et intéressants. Vous pouvez rencontrer des partenaires commerciaux, notamment des clients, des fournisseurs ou des sous-traitants qui sont domiciliés au sein du même centre d’affaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

Vous avez une question ?

N’hésitez pas de nous contacter