Si vous avez été victime d’accident de la route, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Dans tous les cas, si vous avez subi des dommages corporels, sachez que vous avez droit à une indemnisation. Ainsi, il est primordial de contacter un avocat en droit des victimes et du dommage corporel. Celui-ci pourra vous assister et vous aider à obtenir une indemnisation. Toutefois, pour pouvoir jouir de votre droit, il est important de suivre quelques démarches.
Indemnisation accident de la route : faire appel à un avocat
Souvent, les gens ayant subi un dommage corporel suite à un accident ne savent pas, ce à quoi ils ont droit. Ainsi, il est préférable de se faire assister par un avocat. Ce dernier peut les accompagner à entamer une procédure à l’amiable, en vue de demander une indemnisation. Il en est de même pour les procédures judiciaires, si le cas se présente. Cliquez sur en savoir plus concernant les procédures à suivre pour obtenir une indemnisation accident de la route.
Quel est le rôle d’un avocat spécialiste en droit des victimes et du dommage corporel ?
Si vous avez besoin de faire une demande d’indemnisation accident de la route, contactez Jehanne Collard. Cette avocate spécialisée en dommages corporels, se met à votre disposition pour examiner votre cas et apporter ses conseils pour vous aider à faire valoir vos droits. Ainsi, elle peut par exemple :
- déterminer l’assureur ou l’entité chargée de vous indemniser ;
- réunir toutes les preuves et arguments nécessaires à la négociation ;
- faire un procès-verbal de l’accident ;
- offrir un accompagnement humain et juridique.
Comment un avocat peut vous aider à obtenir une indemnisation ?
En de pareilles circonstances, l’avocat est le seul qui peut être en mesure d’élaborer une stratégie efficace pour défendre les droits de son client. Au cas où la procédure à l’amiable a échoué et que la victime n’a pas reçu une indemnité suffisante, l’avocat peut accompagner son client à entamer une procédure judiciaire. Ainsi, il assiste et défend la victime devant le tribunal. Il faut noter que toutes personnes victimes d’accident de la route peuvent demander une indemnisation. La réparation du dommage se fait généralement par versement de dommages et intérêts.
Ce qu’il faut savoir sur l’indemnisation en cas d’accident de la route
Si vous êtes victime d’accident, l’assureur mandaté est tenu de vous indemniser pour le dommage que vous avez subi. Si celui-ci n’a pas versé une provision d’indemnisation dans les huit mois qui suivent l’accident, vous pouvez intenter une action au tribunal. Toutefois, il est toujours possible de régler le cas à l’amiable, mais vous devez vous défendre. En effet, il faut que vous apportiez les preuves qui montrent que vous avez réellement eu des blessures graves. Ainsi, vous avez besoin de l’expertise d’un avocat. Dans certains cas, vous devez même vous soumettre à un examen médical.
Prévenez votre assureur pour être indemnisé
Après l’accident, vous avez l’obligation de prévenir votre assureur. Pour ce faire, il est conseillé de le contacter par téléphone ou par courrier. Lorsque ce dernier est prévenu directement après l’accident, vous pouvez (si vous en avez besoin) être indemnisé, sans avoir à payer les frais de réparation ou d’hospitalisation. Dans tous les cas, pour obtenir une indemnisation, la victime doit contacter son assureur dans les 5 jours qui suivent l’accident.
Quelle sera votre indemnisation suite à sinistre ?
Si vous êtes victime d’un accident, les frais de dommages corporels seront pris en charge par votre assureur. Il s’agit d’une indemnisation se rapportant à tous les frais médicaux ainsi que les frais engendrés par l’accident (perte de revenus).